Le sentier botanique

panneau accueil

Notre sentier fut créé en 2006-2007, à l'initiative de la Communauté de Communes de Soule. Le projet originel de relier les deux ponts (Abense et Alos) fut réalisé en 2009 (ancienne page du site).
Mais le gave est imprévisible, et, en 2011 une très forte crue emporta la partie aval du parcours. Quelques gros coups de vent et les crues suivantes complétèrent le désastre : tracé incertain, arbres tombés, panneaux "botanique" détruits...
La remise en état fut décidée fin 2013, avec un tracé modifié pour (espérons-le) échapper aux mauvais coups éventuels du gave. L'inauguration du nouveau sentier eut lieu le 21 juin 2014.

En mai 2015, pose d'une trentaine de panneaux "botanique" supplémentaires.


Petite promenade virtuelle sur le nouveau sentier.

plan sentier cdc
Comme l'indique cette image du dépliant touristique distribué par l'Office de Tourisme, le sentier longe le gave, sur la rive gauche, en aval du pont d'Abense.
Venant de Tardets en direction d'Abense, vous passez les trois arches du pont principal et vous descendez immédiatement par le chemin à votre gauche. Vous pouvez éventuellement y garer la voiture.
Passez sous le pont... Et c'est parti pour une petite demi-heure, voire plus si vous "herborisez" !
Le grand panneau "RESPECT" est là pour rappeler que toute cueillette est interdite, ainsi que la circulation d'engins à moteur. Une poubelle récupérera les papiers de bonbons et autres déchets si vous utilisez le coin "pique-nique".
Sachez enfin que la période idéale pour la visite est celle de la floraison de l'ail des ours (avant qu'il ne soit piétiné, c'est à dire de début mars à avril... )

Une petite vidéo "aérienne" pour vous donner une idée (merci André).


Le désir d'offrir un coin pique-nique un peu séparé du parcours promenade, ainsi que l'emplacement de quelques espèces végétales, nous ont conduits à dédoubler certains tronçons. En outre, si vous le souhaitez, il est possible* de passer au retour par la rive du gave, actuellement occupée par un banc de galets et de sable plus ou moins végétalisé. Par contre, cette zone étant exposée aux crues, n'apparaît pas sur le croquis et aucun panneau n'y est implanté.

(Taxonomie : Si on commence à s'accorder sur les classements et noms scientifiques, les noms vernaculaires - en français et plus encore en souletin - sont ou trop nombreux ou inexistants... Pour les premiers, on a suivi les recommandations du site TelaBotanica ; pour les seconds, vous trouverez parfois le seul nom du genre suivi de "...". Ainsi "Zühaindora ..." désigne un cornouiller, sans préciser à quelle espèce (C.sanguin ou C.mâle) il appartient. )

En route pour la découverte de la ripisylve de la saligue (ou du "saliga" comme on dit ici ) !
( Par temps très "humide", préférer les bottes aux espadrilles ! Prudence par grand vent ou en cas de grosse crue. )

indic sentier début sentier


Vous avez longé le camping, en lisière du saliga sur environ 80m. A ce premier carrefour ("Carrefour du hêtre"), prenez de préférence à gauche, le tracé est plus évident.

première eaule chêne

La nappe du gave est souvent apparente ici, favorisant une première série de plantes aquatiques : cresson, cerfeuil hirsute, cardamine à larges feuilles, dorine... Malheureusement certaines ne sont visibles qu'une partie de l'année. Attention à la marche, les racines et les galets mouillés sont glissants !

A gauche du sentier, un ruisseau autrefois mieux alimenté par une résurgence de la nappe du gave, reçoit le Jaga, petit ruisseau, lui aussi à bien faible débit, venant de Sibas.
Pour trouver le chêne, il vous faut regarder dans le pré d'en face ! En fait, cet arbre n'est pas un hôte habituel des saligas. Il y en a cependant un autre... le trouverez-vous ?


premier pont première fenêtre


Un petit pont enjambe notre "Jaga". A la sortie est aménagé un petit coin "repos", secteur parfois fréquenté par les brebis qui entretiennent à leur manière. Noter toutefois qu'elles ont bien désherbé une petite surface où les arums sont bien visibles !
Vous arrivez maintenant à un ancien bras du gave, bras où se perd le Jaga. Il est possible de traverser en sautant sur les galets afin de remonter par le bord du gave* , mais un peu plus loin, vous aurez la même opportunité sans risque.

second pontseconde fenêtre

Un autre pont a été aménagé, que nous espérons à l'abri des crues. La proximité de l'eau et un peu plus de lumière ont favorisé la présence de la balsamine de l'Himalaya et de la renouée du Japon, deux "envahisseuses"... Passé le pont, vous pourrez comparer les deux érables, puisque poussent côte à côte au bord du Jaga, un érable champêtre et un érable sycomore... Ils sont petits, les avez-vous trouvés ?

Un peu plus loin, une deuxième fenêtre s'ouvre sur le gave. Là, vous n'avez pas de ruisseau à traverser si vous voulez aller sur le banc de galets qu'il a laissés*. Par contre, même si vous n'avez plus de panneaux "botanique" , vous avez de quoi vous amuser avec tout ce que l'eau a pu "semer" (voir en bas de cette page).

carrefour du frêne coin pique-nique


Le "carrefour du frêne". Alors là, il faut choisir ! A droite, le saliga typique, avec ses fougères et autres peupliers noirs, ou bien à gauche, quelques plantes vivaces préférant la lumière, et arrivée au coin pique-nique ??? Evidemment, en novembre (date de ces images) les plantes vivaces ne le sont plus guère !

les lauriers


Ne manquez pas le dernier petit tronçon dans les buis, vous reconnaîtrez le polypode que vous avez déjà rencontré... Mais est-ce bien le même ?

Les petits panneaux "botanique" affichent un QRCode qui vous permet (si vous avez l'application smartphone adéquate) de vous connecter sur la fiche du site "Télabotanica" correspondant à la plante décrite.

Certains panneaux n'ont pas pu être placés juste devant la plante qu'ils signalent. C'est le cas du cerfeuil, du laurier vrai, du pétasite... Vous devrez examiner les alentours pour les découvrir !

Enfin, certaines plantes, bien que vivaces, ne présentent pas toute l'année une partie aérienne visible... ce qui vous donnera une raison pour revenir nous voir !

 

 

 

Révisions !

plan2

* Dernières nouvelles du sentier: découvertes, modifications....

...et si vous décidez de partir "à l'aventure" sur le banc de galets, on ne vous abandonne pas : Liste illustrée de quelques plantes du banc de galets...

 

Des questions ? des remarques, des suggestions ? C'est ici !

Dernière modification à cette page le 4-nov-16

RETOUR PAGE PRECEDENTE

 

Valid HTML 4.01 Transitional