Le sentier botanique
Nouvelles !


Gant de N-D

- Mai 2015 : pose d'une trentaine de panneaux "botanique" supplémentaires (Merci à Jean-Pierre et René ! ).

 

- Juillet 2015 : la renouée du Japon a envahi le banc de galets, passage vers le gave bientôt impossible !


Une grande partie des plantes signalées est défleurie et ne sera visible à nouveau qu'au printemps prochain.

- Juillet : un coup de débroussailleuse dégage le tour des piquets ... parfois un peu trop ! Le Cornouiller sanguin et le Buddleia (déjà mal en point) n'ont pas résisté. A revoir en décembre " à la Ste Catherine" !)

 

- Août 2015 : Ooops ! Le QR code du panneau "Troène" ne correspond pas !

 

- Fin août : Découverte, le long du camping, de deux pieds de campanule "Gant de Notre-Dame" (C.trachelium) --------->

- 10 septembre 2015 : pose de deux panneaux : "Troène" corrigé et "Mélisse officinale" . Un second QR Code permet l'accès aux pages de ce site.

Fruits fusain



<--- Le Fusain d'Europe signalé sur le sentier n'a pas produit de fruits, mais vous pouvez voir des "bonnets d'évêque" rouges au départ de la promenade, à côté de la barrière du pré.

- 15-16 septembre : un gros coup de vent déracine ou casse un peuplier noir et un acacia. L'iris fétide et son panneau sont en dessous !

- 18 septembre 2015 : le sentier est partiellement dégagé. ( La renouée interdit toujours le passage par le banc de galets. )

- 17/10 :en fleurs : Campanule gantelée, Balsamine du Japon et B.de Balfour, Renouée du Japon, quelques Knauties et Lamiers maculés, Epervières, Vipérine...


crue

crue

- 23 novembre: plantation d'un cornouiller sanguin et de quelques pieds de buddleia au pied des anciens panneaux.


- 26 novembre 2015 : forte crue du gave et belles rafales de vent dans la nuit... L'eau a envahi le fossé du camping qui se déverse partiellement dans celui-ci, habituellement limité à une petite flaque. Impossible d'aller voir les deux ponts...

 

Un acacia mort a été déraciné et a "évité" de justesse le panneau du palmier !



crue crue



- 27 novembre 2015 : le premier pont, fragilisé par les embâcles, a bougé... On passe, ça tient, mais il faudra le redresser... Le deuxième pont, lui, a résisté aux embâcles qui ont certainement poussé fort ! Bravo aux constructeurs !

- Mercredi 18 décembre : hellébores et ficaires fleuries...
- Samedi 2 janvier 2016 : le petit pont a encore souffert : une rambarde arrachée (chahut, maladresse ? ) .
Floraison de l'héliotrope d'hiver.
- Mercredi 27 janvier 2016 : le panneau "Iris fétide" a été replacé mais à un autre emplacement .
- Les scilles fleurissent, l'ail des ours est en feuilles.
- 26 février 2016 : visite du groupe ABBA, antenne locale de la Société Botanique de France. Compte rendu.
- juillet 2016 : les fleurs sont rares maintenant et certaines plantes ne se montreront plus qu'au printemps prochain. Ronces, renouée, grandes graminées ont envahi certains tronçons. La débroussailleuse a dû éclaircir un peu... tout en ménageant les plantes signalées ! Ainsi, malgré l'absence de fleurs, vous pourrez encore profiter du calme et de la fraîcheur !
- 13 septembre : remplacement des plaquettes en contreplaqué "marine" qui n'ont pas résisté à l'humidité du saliga par des plaquettes en acacia (planches offertes par Monsieur MARCEL ARHAINX d'Etchebar).
- 27 février 2017 : 4 nouvelles plantes signalées: l'euphorbe des bois, l'érable plane, le platane et l'"acacia"
- 6 mai 2017 : suppression du panneau 17 signalant par erreur un cornouiller mâle pour un C.sanguin, en fleurs actuellement !
- fin 2016, suite à la découverte de deux feuilles d'érable plane jusqu'alors non signalé sur le parcours, un panneau a été prévu mais l'arbre n'avait pas été identifié à coup sûr ! Le panneau placé en mai 2017 n'était pas au bon endroit et l'emplacement du vrai érable plane était toujours inconnu ! Fin août,lors d'une visite du coin pique-nique, un petit arbre partiellement caché par les ronces et une clématite a finalement été identifié ! Reste à prévoir l'accès et à déplacer le panneau.
13 septembre 2017: le"grand" pont a été réparé. Reste à évacuer un tronc de peuplier noir tombé et cassé en trois tronçons à l'entrée de la passerelle, replanter quelques panneaux et revoir la chicane à l'entrée du sentier.

24 juin 2018. Hiver et printemps ont été éprouvants pour les installations. Pluie et vent, plus quelques visiteurs "sportifs" qui ont trop demandé aux deux ponts... Des réparations "provisoires" ont été effectuées et un élagage est prévu pour la fin du mois.

trvx trvx


trvx

 

30 juin: une bonne matinée d'élagage pour trois bénévoles.

 

Novembre 2018: des acacias morts déracinés par le vent barrent le sentier de part et d'autre du petit pont. Plantation d'un Buddleia pour remplacer l'ancien qui n'aimait pas le terrain (pas assez ensoleillé pour lui) et essai d'implantation d'un Blechnum, petite fougère assez fréquente en Soule mais absente sur le sentier...


 

crue

crue

- 9 juin 2019 : le pont aval est hors d'usage, le bois utilisé (pris sur place lors de la construction) n'a pas résisté à l'humidité ambiante.
Réparation -ou remplacement- envisagée...
Elagage réalisé quand même pour dégager les parties du sentier envahies par les graminées et les grandes tiges de l'aconit finissant.


- 27 juin: le pont, réparé bénévolement avec les moyens du bord, est à nouveau utilisable.

- février 2020 : nombreux arbres déracinés ou cassés par le vent, plusieurs panneaux à refixer sur des poteaux résistant au pourrissement, un panneau disparu (?) , pont aval démonté en vue d'une reconstruction complète...

pont

 

- 14 mars : le pont prend forme... mais l'épidémie de COVID19 stoppe le chantier...

- 24 avril : le pont est fini depuis quelques jours. Le passage sur le sentier est dégagé des arbres tombés. Repérage des panneaux "disparus" et des poteaux à changer.

- 30 avril : les débroussailleuses remplacent les tronçonneuses et dégagent le sentier...


pont

 

- L'épidémie de COVID19 a diminué le nombre de visiteurs...

- Les piquets des panneaux ne résistent pas à l'humidité. Une trentaine sont à changer, y compris ceux qui ont totalement disparu.

- Novembre : Les coups de vent de septembre-octobre ont encore cassé peupliers et acacias. Il y aura du travail pour remettre le chemin en état et remplacer les panneaux...


- juin 2021 : dégagement de deux grands peupliers en travers du sentier, élagage.

- 29,30,31 juillet 2021 : remplacement d'une quarantaine de poteaux et panneaux manquants.

- 2022 : nettoyage panneaux, élagages, dégagement arbres tombés.

- 2023 : nettoyage, élagages, dégagement arbres tombés, réparation du petit pont

- 2024 : arbres tombés, élagage....


 

Dernière modification à cette page le 16-jui-24

RETOUR PAGE PRECEDENTE

 

Valid HTML 4.01 Transitional