Le sentier botanique
Nouvelles !


Gant de N-D

- Mai 2015 : pose d'une trentaine de panneaux "botanique" supplémentaires (Merci à Jean-Pierre et René ! ).

 

- Juillet 2015 : la renouée du Japon a envahi le banc de galets, passage vers le gave bientôt impossible !


Une grande partie des plantes signalées est défleurie et ne sera visible à nouveau qu'au printemps prochain.

- Juillet : un coup de débroussailleuse dégage le tour des piquets ... parfois un peu trop ! Le Cornouiller sanguin et le Buddleia (déjà mal en point) n'ont pas résisté. A revoir en décembre " à la Ste Catherine" !)

 

- Août 2015 : Ooops ! Le QR code du panneau "Troène" ne correspond pas !

 

- Fin août : Découverte, le long du camping, de deux pieds de campanule "Gant de Notre-Dame" (C.trachelium) --------->

- 10 septembre 2015 : pose de deux panneaux : "Troène" corrigé et "Mélisse officinale" . Un second QR Code permet l'accès aux pages de ce site.

Fruits fusain



<--- Le Fusain d'Europe signalé sur le sentier n'a pas produit de fruits, mais vous pouvez voir des "bonnets d'évêque" rouges au départ de la promenade, à côté de la barrière du pré.

- 15-16 septembre : un gros coup de vent déracine ou casse un peuplier noir et un acacia. L'iris fétide et son panneau sont en dessous !

- 18 septembre 2015 : le sentier est partiellement dégagé. ( La renouée interdit toujours le passage par le banc de galets. )

- 17/10 :en fleurs : Campanule gantelée, Balsamine du Japon et B.de Balfour, Renouée du Japon, quelques Knauties et Lamiers maculés, Epervières, Vipérine...

crue

crue

- 23 novembre: plantation d'un cornouiller sanguin et de quelques pieds de buddleia au pied des anciens panneaux.


- 26 novembre 2015 : forte crue du gave et belles rafales de vent dans la nuit... L'eau a envahi le fossé du camping qui se déverse partiellement dans celui-ci, habituellement limité à une petite flaque. Impossible d'aller voir les deux ponts...

 

Un acacia mort a été déraciné et a "évité" de justesse le panneau du palmier !



crue crue



- 27 novembre 2015 : le premier pont, fragilisé par les embâcles, a bougé... On passe, ça tient, mais il faudra le redresser... Le deuxième pont, lui, a résisté aux embâcles qui ont certainement poussé fort ! Bravo aux constructeurs !

- Mercredi 18 décembre : hellébores et ficaires fleuries...
- Samedi 2 janvier 2016 : le petit pont a encore souffert : une rambarde arrachée (chahut, maladresse ? ) .
Floraison de l'héliotrope d'hiver.
- Mercredi 27 janvier 2016 : le panneau "Iris fétide" a été replacé mais à un autre emplacement .
- Les scilles fleurissent, l'ail des ours est en feuilles.
- 26 février 2016 : visite du groupe ABBA, antenne locale de la Société Botanique de France. Compte rendu.
- juillet 2016 : les fleurs sont rares maintenant et certaines plantes ne se montreront plus qu'au printemps prochain. Ronces, renouée, grandes graminées ont envahi certains tronçons. La débroussailleuse a dû éclaircir un peu... tout en ménageant les plantes signalées ! Ainsi, malgré l'absence de fleurs, vous pourrez encore profiter du calme et de la fraîcheur !
- 13 septembre : remplacement des plaquettes en contreplaqué "marine" qui n'ont pas résisté à l'humidité du saliga par des plaquettes en acacia (planches offertes par Monsieur MARCEL ARHAINX d'Etchebar).
- 27 février 2017 : 4 nouvelles plantes signalées: l'euphorbe des bois, l'érable plane, le platane et l'"acacia"
- 6 mai 2017 : suppression du panneau 17 signalant par erreur un cornouiller mâle pour un C.sanguin, en fleurs actuellement !
- fin 2016, suite à la découverte de deux feuilles d'érable plane jusqu'alors non signalé sur le parcours, un panneau a été prévu mais l'arbre n'avait pas été identifié à coup sûr ! Le panneau placé en mai 2017 n'était pas au bon endroit et l'emplacement du vrai érable plane était toujours inconnu ! Fin août,lors d'une visite du coin pique-nique, un petit arbre partiellement caché par les ronces et une clématite a finalementété identifié ! Reste à prévoir l'accès et à déplacer le panneau.
13 septembre 2017: le"grand" pont a été réparé. Reste à évacuer un tronc de peuplier noir tombé et cassé en trois tronçons à l'entrée de la passerelle, replanter quelques panneaux et revoir la chicane à l'entrée du sentier.

Dernière modification à cette page le 15-sep-17

RETOUR PAGE PRECEDENTE

 

Valid HTML 4.01 Transitional